Pendant la période hivernale, certains d'entre nous s'offrent des vacances à la montagne bien méritées. Les sports de glisse restent une pratique à risque, notamment pour les pratiquants occasionnels. Une préparation physique s’impose, ainsi que la prudence sur les pistes.

En vacances une galère est vite arrivée, et surtout au ski, c’est vrai qu’on ne peut pas éviter le principe d'un accident, cependant on peut limiter les risques, il ne faut pas lancer directement à l’assaut d’une piste rouge si vous êtes novice, portez un casque, on vous l’accorde pour votre sécurité même si ce n’est pas très esthétique.

Avant de faire la glissade

La pratique du ski nécessite de se préparer à l’avance ou, au minimum, de s’échauffer afin d’éviter les lésions musculaires, les chutes dues à un manque d’endurance ou encore les entorses aux genoux avec rupture du ligament qui est l’accident le plus fréquent et en nette augmentation chaque année selon les médecins de montagne.

Les protections de poignets sont plus que nécessaires car la fracture du poignet représentant un quart des accidents pour les personnes pratiquant le snowboard, il est aussi important de protéger les genoux en faisant bien vérifier et régler la protection et ses fixations, certain accident est causé par une fixation mal réglée.

Les accidents de ski ne sont pas exclusivement traumatiques, ils peuvent également être dus au froid et au soleil. Pour éviter l’hypothermie et les engelures, enfants comme adultes doivent être bien vêtus.

Demandez aux connaisseurs

Il faut bien s’adresser à une boutique spécialisée pour découvrir un choix de tenues pour une bonne respirabilité et une imperméabilité impeccable (pantalon de ski pour femme et homme, veste de ski, combinaisons…) ce choix vous assure des matériels adaptés, mais gare au risque de ne pas trouver votre bonheur. Pour affronter les températures avec style, repérez pour vous des tenues spéciales grand froid.